Présentation

ramiel.fr

Pseudo: ArviblogCatégorie: SociétéRecommander ce blog
Jeudi 23 Août 2007

J'ai déjà évoqué Philip Glass, le compositeur américain, la manière dont j'en suis venu à connaître sa musique, et les bandes qu'il a créées pour Kundun et The Illusionist. Or, j'ai acheté la bande qu'il a réalisée pour le film {The} Hours, consacré à Virginia Woolf, à ce que j'ai cru comprendre.

J'ai lu un livre de cet écrivain, à l'époque où je suivais un séminaire d'Yves Chevrel, à la Sorbonne ; je l'ai beaucoup aimé. Le style m'en a paru proche de Proust, mais en plus uni, en moins échevelé. Je me souviens, en particulier, d'un passage sur des petits airs, qu'elle animait d'une personnalité inouïe, et qui traversaient une maison plus ou moins vide, ou endormie, je ne sais plus. Car l'histoire du livre, en revanche, ne m'a laissé aucun souvenir. Peut-être n'était-elle qu'un prétexte. En tout cas, je n'ai pas lu d'autre livre qu'elle ait écrit.

Pour ce qui est de la musique de Philip Glass, elle est vraiment magnifique. Elle repose, comme toujours, sur des ondulations. La différence essentielle, avec celle des deux autres films précités, est que, cette fois, il a beaucoup utilisé le piano, peut-être un instrument plus féminin, plus intime, que le violon, mis en avant de manière particulièrement frappante dans The Illusionist. Il évoque la douceur, le calme, la fluidité des enchaînements ; il est plus coulant, moins scandé, moins agressif que le violon. Et de fait, dans sa manière de faire varier seulement quelques notes, avant d'emmener l'âme, peu à peu, vers des flots inouïs, un torrent d'émotion, des rivières de mélancolie et d'élégie, Philip Glass, au travers du piano, fait de nouveau revivre un monde, qui n'est pas simplement celui des petites maisons anglaises et des jardins qui sont devant, mais aussi d'une âme noble et grande, peut-être celle de Virginia Woolf, ou alors, du monde dans lequel elle vivait.

Le premier morceau, néanmoins, fait circuler, sur un fond de violon oscillant, toujours, sur deux ou trois notes, un son de violoncelle également très émouvant : c'est comme une volute qui monte en spirale, lentement et solennellement, autour d'une époque disparue, pour en faire revivre l'éclat, tandis que le tissu du temps même semble tissé sans fin par le violon. La lumière lointaine d'un âge d'autrefois, qu'on aime à se rappeler mélancoliquement (en glorifiant sa grandeur, mais en regardant, en son sein, les flammes de l'immortelle fatalité), luit depuis le fond des ténèbres, par des replis insondables. On est d'abord dans la tonalité pathétique.

Ensuite, au contraire, les morceaux sont commencés par le piano. L'atmosphère est alors, au départ, plus légère, plus aérienne, et c'est à ce piano que se mêle un violon aigu. Puis, les allers et retours du violon - qui marque le tissu du temps, pour ainsi dire - reviennent. Le piano reflète plus directement, non une époque, mais des sentiments, la vie d'une âme prise dans cette époque, faisant face à l'adversité, au destin. Et peu à peu, l'atmosphère s'embrase, comme si les conflits allaient s'accroissant, comme si la tension faisait naître des mouvements qui en se croisant éclataient, ainsi que des feux d'artifices.

La fin, naturellement, est plus apaisée, plus gaie, mais aussi plus sereine, tout en conservant une certaine mélancolie. Le piano est cette fois en accord avec les violons, d'abord, puis monte vers des plaisirs purs, des joies fines. Le violon le rejoint bientôt : et tout culmine dans la grâce. Un dialogue s'instaure entre les deux instruments : ils font écho l'un à l'autre, comme si le paysage était soudain, et enfin, à la mesure de l'aspiration de l'âme. Le blanc fanal de l'horizon en mouvement emplit tout ; la conscience est emportée sur la vague de l'émotion, et s'arrache à des contingences laissées seules. Puis, tout s'éloigne : le rêve disparaît. Le génie de l'écrivain, aussi.

C'est réellement sublime : Glass est un compositeur que j'adore.

publié par Ramiel dans: ramiel.fr
Recommander

Commentaires

Pour le peu (vraiment peu) que j'ai entendu de Glass, ça n'a pas produit le même effet. À cause du scandé, justement.

Bon, là, avant de poursuivre, me suis rendue sur youtube et j'écoute justement ce piano de The Hours : on voit ce ue vous avez évoqué...

Sinon, j'ai revu récemment Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, et ce n'est qu'après, en cherchant sur la Toile à en savoir plus long sur Nyman, que je suis tombée à nouveau sur la note que vous lui aviez consacrée. Il y avait un thème récurrent, à connotation un peu plus grave, qu'il m'a plu de réentendre de fois en fois, mais aussi ce jeune garçon dont je me suis demandée si c'était vraiment lui qui chantait ou un haute-contre qui lui prêtait sa voix. Grandiose. Et, hasard, j'ai entendu je ne sais plus qui raconter l'autre jour que ce Miserere-là du film était en fait une pièce que Nyman avait composé avant et pour d'autres motifs,  et c'est Greenaway qui aurait voulu l'intégrer à son film : j'aime bien cette idée qui sort la musique de son rôle d'accompagnement convenu, mais peut-être cela se produit plus souvent qu'on ne le sait, chez les grands artistes ?

À part ça, fouillant dans vos archives, j'ai découvert que vous chantiez ! Et pas n'importe quoi et pas pour n'importe quel auditoire et que vous avez fairt pleuvoir ...mais pas tout à fait des applaudissements !! De plus, Onfray débute ses cours d'été avec la musique de ce Faust damné... Y a pas de hasard, en synchronie-cité.
Commentaire n° 1 posté par: marie danielle le 23/08/2007 - 06:30:45

Cela n'a rien à voir avec la synchronicité : c'est dû au génie de Berlioz. Je sais que l'entourage d'Onfray a un rapport particulier avec Berlioz : son ami compositeur le connaît bien. Et Faust est un grand mythe, le plus grand des temps modernes, avant même Don Juan.


Pour Greenaway, je sais que Lynch intègre constamment à ses films des faits qui se déroulent sur le tournage. Il les insère à l'intrigue même.

Commentaire n° 2 posté par: Ramiel(site web) le 23/08/2007 - 08:21:10
La synchronie-cité, c'était par devers moi, Ramiel : de recevoir l'info de Caen et de tomber sur cette note vôtre dans un très bref intervalle de temps.



Bon matin chez vous !
Commentaire n° 3 posté par: marie danielle le 24/08/2007 - 01:45:14
Merci, vous aussi ! Mais peut-être appelle-t-on d'un nom nouveau et laïque, à l'aspect extérieurement scientifique, ce que traditionnellement on nommait "providence", par ce beau mot de "synchronicité", vous ne pensez pas ? Cela dit, Berlioz a longtemps été honni, parce qu'on rejetait le romantisme et son style grandiose. Je suis plutôt content de voir qu'il revient à la mode, car c'est le mien, je crois, de style : j'aime ce style, et au fond le pratique naturellement. Autrefois, on préférait Debussy, qui était plus aristocratique, plus français. Et saviez-vous que Berlioz était dauphinois et avait des liens profonds avec la Savoie ? Son nom et son orthographe le rappellent.
Commentaire n° 4 posté par: Ramiel(site web) le 24/08/2007 - 07:08:04
Z'auriez pas aussi des ancêtres en Charentes, chère pro-vie-danse ? Je me sentirais moins loin, déjà....
Commentaire n° 5 posté par: marie danielle le 24/08/2007 - 07:33:01
La plupart des Québécois sont d'origine poitevine, je crois. Mais les Savoyards sont allés surtout en Argentine. J'ai une grand-mère qui était de Limoges : ce n'est pas trop loin.
Commentaire n° 6 posté par: Ramiel(site web) le 24/08/2007 - 09:10:23
Signalons aussi de Nyman la très belle musique du médiocre Prospero's book, et déplorons que tout Glass ne soit pas diffusé en France. Pour Berlioz, c'est dans "Harold en Italie" qu'il faut aller chercher les paysages de Montagnes, dans le premier mouvement, je crois. " Harold aux Montagnes", trop peu écouté. Les retours à Berlioz sont périodiques. D'abord Munch, puis Davis, et il serait bien prétentieux d'oublier autour de 1940 Jean Fournet, conducteur en 1942 d'une Damnation parmi les mieux chantées.En revanche, il me parait difficile de l'opposer à Debussy dans le gout du public. M.Court
Commentaire n° 7 posté par: court le 25/08/2007 - 00:53:54

C'est Mitterrand qui, dans son néoclasicisme très d'époque, je dirai, avait un jour critiqué la pompe hugolienne de Berlioz, et vanté le raffinement tout proustien de Debussy. Le grand public préfère Berlioz, mais de toutes façons, il n'a pas voix au chapitre : il doit se soumettre aux avis des spécialistes, des gens intelligents ; du coup, il se rabat sur la chanson américaine. En tout cas, c'est ainsi que je vois les choses.

Commentaire n° 8 posté par: Ramiel(site web) le 25/08/2007 - 08:06:23
Oui. Cela rapelle le méchant mot de Debussy: "Berlioz est le musicien de ceux qui ne savent pas la musique." Au demeurant, vu le legs operatique dudit président, on peut se poser la question de ses réelles compétences musicales. Lire "Le Syndrome de L'Opéra" là dessus. Quant aux doctes chargés de guider le gout populaire, il y aurait en effet beaucoup à dire.A tout prendre, mieux vaut la "pompe hugolienne, si le souffle épique suit, que la cure d'amaigrissement dodécaphonique, dont on commence enfin à sortir. M.Court PS Dernier billet: "qu'il serait facheux d'oublier", à propos de la Damnation version Fournet
Commentaire n° 9 posté par: court le 26/08/2007 - 01:17:21
Mais oui ; Hugo même est plus enthouasiasmant que Bonnefoy, à mon avis. Mais les spécialistes qui veulent qu'on n'écoute qu'eux, et qu'on les lise avant de lire la poésie de ceux qui en font, diront quand même que Hugo n'était pas vraiment un poète, qu'il faisait des discours prosaïques en vers. Je l'ai entendu dire par mon premier éditeur, le même qui m'avait reproché d'évoquer la divinité dans un essai sur la poésie que j'avais écrit ; il est à Paris : on pouvait un peu s'en douter. Les intellectuels imposent leurs vues depuis la capitale comme le prince impose ses lois.
Commentaire n° 10 posté par: Ramiel(site web) le 26/08/2007 - 07:37:07
(Et il faut bien reconnaître que les largesses de Mitterrand en matière de Culture ont renforcé le despotisme des doctrinaires, en plus d'avoir vidé les caisses de l'Etat et découragé nombre d'artistes d'entreprendre quelque chose de nouveau, qui eût pu aider à l'économie même !)
Commentaire n° 11 posté par: Ramiel(site web) le 26/08/2007 - 07:52:53
J'ai le même goût que vous pour Philip Glass. Les musiques de The Hours et de The Illusionist  sont absolument géniales, elles transcendent complètement les deux films.
Commentaire n° 12 posté par: dasola(site web) le 18/09/2007 - 21:07:20
Oui ; je n'en doute pas, même si je ne les ai pas vus, car c'est aussi le cas pour Kundun.
Commentaire n° 13 posté par: Ramiel(site web) le 19/09/2007 - 07:02:46
Ajouter un commentaire
Créer un blog sur arviblog.com - Contact - C.G.U. - Reporter un abus